Le foie gras se déguste de mille manières différentes et se conserve également selon la méthode de cuisson adaptée. Chaque cuisson dans le but de préserver son onctuosité, sa souplesse et de relever sa saveur subtile. Voici nos astuces de cuisine afin de conserver votre foie gras au top de sa forme !

La conservation du foie gras sous vide

Sous vide, il se conserve jusqu’à 6 mois. La meilleure option serait de le mettre au réfrigérateur afin qu’il ne perde pas de sa saveur. Pour la cuisson, il est préférable de le sortir quelques minutes avant de le découper. Il vous suffit de le désemballer, de l’installer sur une planche et de couper les morceaux souhaités (accompagnés d’une salade, d’un confit ou de toasts).

La conservation du foie gras en congélation

Le système de congélation n’est pas très habituel mais possible. Cette option permet aux plus gourmands de disposer d’une réserve et de conserver du foie gras. Néanmoins, il faut respecter quelques critères stricts pour congeler son foie gras dans les bonnes règles de l’art :

  • Coupez-le en fines tranches qui seront réparties dans du film alimentaire
  • Et emballez chaque film dans du papier alu

Attention, il est important de bien emballer chaque quantité désirée afin de ne pas détériorer le reste.

La conservation du foie gras en bocal

C’est le packaging le plus courant du foie gras. Cette forme de conservation est idéale car elle maintient la qualité du foie gras sans modifier le goût et la consistance. En bocal cuit ou mi- cuit, le foie gras subi une cuisson à basse température et est entreposé dans un endroit frais et sec à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Il se conserve durant 6 mois. L’inconvénient du foie gras en bocal est sa forme ronde qui est plus difficile à découper et ne permet pas d’obtenir de belles tranches.